Bien choisir son avocat

Déc 6, 2025

Bien choisir son avocat c’est se donner les meilleures chances de faire entendre sa voix et de défendre ses intérêts. Pour ça, il faut se concentrer sur plusieurs points et veiller à être en phase avec l’avocat choisi. Malgré ça, mandater un avocat peut s’avérer plus impressionnant en théorie qu’en pratique. Chaque avocat est différent, mais nous nous rapprochons tout de même sur certains points et notamment sur les étapes de gestion de votre dossier. 

Il y a 4 grandes étapes cruciales :

1/ Choisir son avocat 

Cela passe par le feeling, mais aussi par les éléments que vous allez partager lors de votre 1er rendez-vous. 

De mon côté, je conseille mes clients mais surtout je veille à ce que leurs intérêts soient toujours défendus. Il est donc primordial de rester clair sur les stratégies éventuellement développées. Le dialogue entre l’avocat et son client doit être fluide. 

2/ Prendre Rendez-vous

Cette prise de contact peut être en présentielle ou par téléphone. Quoiqu’il en soit, le 1er rendez-vous est déterminant dans votre choix. Vous en ressortez avec des pistes de défense et un premier ressenti. L’avocat de son côté, vérifiera si votre dossier relève de sa compétence et s’il peut le prendre en charge.

3/ L’étude de votre dossier

Généralement, on s’attend à obtenir rapidement une réponse à ses questionnements. Or, l’avocat ne peut, sans étudier les pièces et éléments du dossier, vous donner une réponse précise. 

Ce temps d’étude et d’analyse pris par l’avocat est indispensable à la bonne pise en charge de votre dossier.

4/ La défense

L’avocat a une double mission : conseiller et défendre. 

La défense revient à la protection de vos intérêts. Autrement dit, l’avocat doit veiller à ce que vos droits soient respectés. Cela peut prendre plusieurs formes : vous conseiller de ne pas signer un document, vous assister lors d’une audience, vous rappeler vos droits, négocier avec une partie adverse, vous assister lors d’une garde à vue etc.